Archéologie Médiévale

La revue Archéologie médiévale (CNRS Éditions, revue de rang A), éditée depuis 1971, émane de l’Université de Caen (Craham). Une mise en ligne de l’ensemble des numéros parus est en préparation (Persée pour les volumes 1 à 29, OpenEdition.org (ex-Revues.org) pour les volumes 30 à 47).

Le projet ARCHEOMED ambitionne de dépasser cette mise en ligne pour proposer un outil de recherche et de fouille de textes innovant et inédit sur les 50 dernières années de la recherche en archéologie médiévale et moderne en France. Cette base de données utilisera pour ce faire les 335 articles et les 10 000 notices archéologiques publiées dans la revue depuis sa création.

Cet outil de recherche sur 50 ans de documentation archéologique permettra d’effectuer des recherches avancées, croisées, sur l’ensemble de la France, avec des entrées d’index variées (ville, département, région, nature des opérations, thématique, année de fouille, etc.). Il fournira également un outil statistique sur la géographie des interventions archéologiques et l’évolution des thèmes de recherche dans le temps. En collaboration avec le Pôle numérique de la MRSH de Caen et l’infrastructure Numédif, le projet s’appuie sur la chaîne éditoriale XML Métopes qui a développé des outils d’intégration au portail Open Éditions du Cléo et contribue à la mise en place d’un portail national commun à cinq revues nationales d’archéologie. Cet instrument a pour ambition de créer un modèle fédérateur pour d’autres producteurs de données archéologiques autour de la normalisation des langages de description des données (XML-TEI) et des vocabulaires d’indexation. Dans ce cadre, nous prévoyons des liens entre nos données et Nummus, base de données des découvertes monétaires étudiées par le service de numismatique du Centre Michel de Boüard, mais aussi les bases Dolia de l’Inrap et Patriarche du ministère de la Culture.

Responsable scientifique

Luc Bourgeois, Professeur d’archéologie médiévale, CRAHAM